Orgachange anime des sessions de coaching collectif pour des communautés soignantes en EHPAD et cliniques psychiatriques afin de les aider à améliorer leur pratique de soignants.
Le dispositif en 3 jours est orchestré comme suit :
- deux journées consécutives dédiées à l’analyse de situations professionnelles / études de cas vécus par les stagiaires. Ces analyses, au travers du questionnement du groupe et du coach, donnent lieu à des réponses concrètes et à un plan d’action individuel.
- Une journée un à deux mois après les deux premiers jours. Cette journée est dédiée au débriefing des solutions mises en oeuvre par les stagiaires entre les deux sessions.
- En parallèle, chaque cas donne lieu à une réflexion sur les actions collectives qui peuvent être mise en place au niveau de l’établissement. Ce plan d’action est partagé avec la Direction en fin de formation.
Les stagiaires expriment un enthousiasme fécond suite à l’analyse de situation professionnelle. Voici un extrait de leurs témoignages :
- « L’analyse de situations professionnelles apporte des réponses concrètes et efficaces à nos préoccupations quotidiennes ».
- « Elle permet de partager nos bonnes pratiques, de redonner une dynamique d’équipe et de motivation individuelle ».
- « Cette pédagogie permet de prendre du recul et de se remettre en question sur ses pratiques professionnelles ».
- « Elle permet de mieux nous connaître et d’apprendre des uns et des autres ».
- « Etre écouté et parler libère et soulage ».
- « La formation redonne confiance en soi ».
- « La prise de conscience des difficultés de chacun et la façon dont chacun les vit »
- « L’ambiance est neutre et bienveillante ce qui permet de s’exprimer en toute confiance ».
L’analyse de situations professionnelles est un coaching collectif qui permet de concrétiser les apprentissages des formations des soignants et de créer une véritable communauté professionnelle d’entre-aide au sein de l’établissement.