Supervision

La supervision individuelle du coach fait partie de la déontologie du coaching. Elle revêt donc un caractère obligatoire. Cela pourrait paraître rebutant ? Dans les faits, la supervision est l’un des meilleurs outils du coach.

Quels sont les objectifs de la supervision ?

  • Apporter un support et un soutien au coach

Une des premières fonctions souvent méconnue de la supervision est d’offrir du soutien au supervisé. Le superviseur ne juge pas et adopte une posture de pair à pair.

La supervision propose un espace d’écoute et de ressourcement au supervisé. Le superviseur est vigilant à prendre en compte les difficultés personnelles qui pourraient empêcher le coach à exercer sereinement.

  • Résoudre des cas de coaching

C’est en général ce pourquoi les coachs vont en supervision : pour résoudre des difficultés rencontrées avec leurs coachés. La supervision permet d’analyser les situations, les outils et techniques déployées, les questions éthiques et déontologiques. La supervision permet d’assurer la protection finale du coaché mais se concentre sur le coach.

  • Contribuer au développement du supervisé

La supervision contribue également au développement de l’activité du coaché : la clientèle, le positionnement, le chiffre d’affaires, les différents types d’activité, etc. D’une manière générale, elle vise à développer le supervisé vers plus de professionnalisme.

  • Co-réfléchir à sa « mission » de coach

La supervision est aussi le lieu où le coach développe une pratique réflexive sur ses motivations, ses valeurs, son identité professionnelle et le sens de son activité.

La supervision individuelle des coachs par Orgachange

Orgachange propose des séances de supervision à tout coach qui souhaiterait en bénéficier. N’hésitez pas à nous contacter pour un échange avec un coach également superviseur et certifié à la supervision. Cet échange vise à faire connaissance, à recueillir vos objectifs spécifiques de supervision et à échanger sur la façon dont la supervision se déroule. Elle permet d’établir le contrat de supervision rappelant ses objectifs, sa déontologie, la fréquence des séances, le lieu (à distance et/ou en présentiel) ainsi que le tarif d’une séance.

La supervision est-elle réservée aux coachs ?

Chez Orgachange, nous accompagnons des coachs mais aussi des consultants et des managers de transition. Pour certains métiers de freelance, la supervision est aussi l’occasion de rompre avec une forme de solitude.