Je suis ravie de partager avec vous mon accréditation de coach individuel praticien sénior décernée par EMCC Global.
Cette accréditation valorise le fait que je coache en maîtrisant une large palette de modèles et cadres de références, dans de nombreux contextes et organisations, avec des coachings centrés sur le développement des capacités, la gestion des relations complexes ou encore l’ambiguïté et le changement…

Une accréditation qui nécessite un travail réflexif important et indispensable à la professionnalisation du coach

Au-delà de la reconnaissance par l’EMCC de mes compétences de coach professionnelle, ce travail d’accréditation a été l’occasion d’un beau voyage réflexif et de remises en question.

  • A travers les feedback clients dûment formalisés, de quoi développer une culture de l’évaluation du coaching pour plus d’efficacité dans le processus, tout en enrichissant la qualité de la relation coach / coaché.
  • En formalisant la façon dont mon approche du coaching a évolué ces dix dernières années.
  • En analysant différents leviers de l’amélioration de ma pratique du coaching : la supervision ; mon développement professionnel continu : conférences, lectures et formations ; l’étude de cas clients.

Un référentiel de compétences exigeant pour l’accréditation de coaching

J’ai réalisé ce travail d’accréditation en confrontant mes analyses au référentiel de compétences de l’EMCC. Celui-ci est structuré en 8 domaines de compétences (je les extrais directement du référentiel d’accréditation pour les présenter ci-dessous) :

« 1. Conscience de soi

Démontrer sa conscience de ses propres valeurs, croyances et attitudes, admettre qu’elles affectent sa pratique et utiliser cette conscience de soi pour optimiser son efficacité et atteindre les objectifs du client et, le cas échéant, du commanditaire.

2. Engagement pour le développement personnel et professionnel

Analyser et améliorer le niveau des pratiques de manière à renforcer la réputation de la profession.

3. Gestion du contrat

Déterminer et actualiser les attentes et limites du contrat de coaching/mentorat avec le client et, le cas échéant, le commanditaire.

4. Construction de la relation

Construire et entretenir avec intelligence une relation efficace avec le client et, le cas échéant, le commanditaire.

5. Accompagnement de l’émergence de prises de conscience et d’enseignements

Travailler le client et le commanditaire de manière à faire émerger des perspectives et des enseignements.

6. Orientation sur le résultat et l’action

Mettre en œuvre une démarche et utiliser les compétences nécessaires pour aider le client à aboutir aux changements souhaités.

7. Utilisation des modèles et techniques

Mettre en œuvre des modèles, outils, techniques et idées allant au-delà des simples savoir-faire de communication, afin de susciter l’émergence et des enseignements.

8. Évaluation

Rassembler des éléments sur l’efficacité de ses pratiques et contribuer à l’ancrage d’une culture de l’évaluation des résultats. »

Une centaine d’indicateurs se répartissent sur les 8 domaines de compétences de coaching (du niveau fondation à praticien sénior, en passant par le niveau praticien).

Il a fallu démontrer que je mettais en œuvre chacune de ces compétences ! Voici quelques critères de l’accréditation parmi les cents :

  • Gère sa propre « manière d’être » de façon proactive afin de répondre aux besoins du client.
  • Participe régulièrement à des supervisions de manière à améliorer les pratiques.
  • Établit un contrat de coaching/mentorat respectant l’éthique en cas de situation ambiguë et/ou conflictuelle avec le client et, le cas échéant, les commanditaires.
  • Est attentif aux émotions, humeurs, langage, habitudes, croyances et expression physique du client et fait preuve de flexibilité dans son approche.
  • Applique avec souplesse des types variés de questionnements pour faciliter la réflexion sur soi.
  • Aide le client à analyser son approche du changement, suscite l’expérimentation active et la découverte de soi.
  • Etc.

Ce travail d’accréditation m’a permis de devenir une meilleure version de moi-même en tant que coach. Tous mes remerciements vont à l’EMCC France, à l’EMCC global, mes superviseurs, mes supervisés, mes pairs… et mes clients.

Juliette RICOU.