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Youpi Qualiopi !

Par Juliette Ricou, le 19 août 2020

Qualiopi est la certification qualité des organismes de formation. Elle sera obligatoire pour tout organisme voulant prouver la qualité de ses formations et bénéficier de financements publics et mutualisés, et ce au 31 décembre 2021. En simple, Qualiopi va remplacer Datadock avec un niveau d’exigence bien supérieur.

Beaucoup d’OF voient la certification Qualiopi comme une contrainte supplémentaire, d’autant que l’audit est payant. En même temps, il y a du bon dans cette certification, et même une forme de sagesse ! En regardant le verre à moitié plein, voici ce qu’Orgachange, qui est en cours de mise en conformité avec le référentiel national qualité, voit de bon dans Qualiopi.

Une communication transparente sur les offres de formation, avec indicateurs de performance à l’appui

Les stagiaires et commanditaires bénéficient d’une information fiable sur l’offre et les formations. Au-delà, des indicateurs de performance doivent être affichés, ce qui permet de faire valoir la qualité des formations dispensées. Orgachange a ainsi opté pour un taux de satisfaction stagiaire participant à ses formations. Consultez nos formations inter !

Qualiopi sécurise l’adaptation de la formation à chaque stagiaire

Orgachange le faisait par posture de coach, Qualiopi impose des éléments de preuve, et c’est tant mieux. Cela permet de s’assurer que nos prestations sont bien conçues et animées en fonction des attentes et du niveau de chaque stagiaire. On passe du sur-mesure au cousu-main : l’acquisition des compétences se fait dans un contexte optimal pour chaque stagiaire.

L’évaluation de l’atteinte des objectifs de la formation pour chaque stagiaire.

Avec Quaioipi, les formations non certifiantes font l’objet d’une évaluation nominative des stagiaires durant et en fin de formation. Elle peut se faire sur études de cas ou encore par QCM. Même si l’acquisition de compétences passe souvent par des actions post-formation pour ancrer durablement les apprentissages, on pourra trouver des avantages dans le dispositif d’évaluation sur une formation de courte durée (2 jours consécutifs par exemple) :

  • Renforcement de l’engagement des stagiaires qui savent qu’ils seront évalués en fin de formation.
  • Valorisation de la formation professionnelle continue et des stagiaires grâce à l’attestation de fin de formation validant les acquis de la formation et plus seulement l’assiduité.
  • Rééquilibrage dans la relation stagiaire – formateur / prestataire. La prestation de formation est évaluée par les stagiaires, le formateur évalue chaque stagiaire aussi, cela permet de rééquilibrer les tabourets !

La mise à jour continue des compétences de formateur et l’ouverture sur l’environnement professionnel

Formation professionnelle continue du formateur, veille règlementaire, métier et pédagogique sont indispensables pour assurer des formations de qualité, tant sur les contenus que sur la forme de la prestation. Bref, Qualiopi nous pousse à ne pas s’enfermer dans nos habitudes, à enrichir et actualiser les contenus des formations des meilleures pratiques du moment. Au-delà, c’est savoir instituer un processus qualité et réflexif avec le feedback des stagiaires et du commanditaire sur la formation, dans une logique d’amélioration continue.

La prise en compte des stagiaires en situation de handicap

Mêmes petits OF, être en capacité d’accueillir les personnes en situation de handicap durant nos stages, c’est lutter contre la non-discrimination et contribuer à leur intégration. C’est normal quoi !

Je ne souligne que quelques éléments positifs de la certification Qualiopi mais il y en a bien d’autres. On pourra ainsi saluer la lisibilité du référentiel qualité sur lequel s’appuie la certification Qualiopi : 7 critères orchestrés dans une logique de temporalité de l’action de formation (marketing, contractualisation, adaptation, animation…), indicateurs SMART avec exemples de preuves à fournir lors de l’audit, etc.
La certification Qualiopi est bien exemplaire au regard de ce qu’elle souhaite mesurer : la qualité des processus des organismes de formation.

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