Juliette RICOU, présidente d’ORGACHANGE est coach professionnelle, consultante en management et formatrice dans le domaine des outils et de la posture du manager. Diplômée de l’ESCP Europe et du DESU coaching de Paris 8, dotée d’une expérience professionnelle de 17 ans, elle accompagne les entreprises, dirigeants et managers dans le développement des organisations et des collaborateurs.
Partenaire d’EFE, elle anime des formations intégrant l’institution de rituels managériaux.
Interview :
1. Qu’est-ce qu’un rituel managérial ? Pouvez-vous donner des exemples ?
Un rite détaille le contenu, la périodicité et l’ordre prescrit des cérémonies qui se pratiquent dans une religion ou dans une société. En entreprise, les rituels managériaux sont des moments d’animation clés de l’équipe qui permettent de :
- Poser le cadre
- Organiser les décisions, les actions et piloter l’activité
- Se sentir appartenir et exister
- Pouvoir s’exprimer
- Reconnaître l’importance des étapes franchies
Parmi les rituels les plus connus, on peut citer, au niveau individuel, l’entretien annuel de progrès, l’entretien de pilotage de l’activité, la formation sur le tas, …et au niveau collectif, la réunion d’équipe, plus rarement, le séminaire d’équipe.
Les rituels managériaux sont essentiels pour la motivation et la performance et font partie intégrante du management participatif. Ils permettent à la fois aux collaborateurs de se motiver et d’être proactifs, et à l’équipe de développer son intelligence collective. Ce sont de puissants espaces d’animation, de dialogue, de prise de recul et de créativité, à condition qu’ils ne tombent pas dans la routine ou l’excès de formalisme.
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