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Faut-il parler de sa vie privée au travail ?

Par Juliette Ricou, le 13 octobre 2014

S’agit-il d’une question futile ou épineuse ? Quand on creuse, la réponse n’est pas si simple…

A ceux pour qui la réponse est clairement non, qui ne disent rien de leur vie privée au travail, aiment à ce que les sphères privées et professionnelles soient bien délimitées… Attention, danger.

A ceux pour qui la réponse est clairement oui, qui ont d’ailleurs tous leurs collègues de travail sur facebook, aiment que les sphères privées et professionnelles soient perméables… Attention, danger.

Valérie Moissonnier et Juliette Ricou ont ainsi répondu à une interview de l’Express Emploi sur ce thème :

Vie privée: faut-il en parler au travail?

Par Marie-Pierre Noguès-Ledru publié le

« En entreprise, on laisse la vie privée au vestiaire. » Un adage qui, dans la réalité, est plus nuancé. Comment et à qui en parler? Dans quelles limites et quelles circonstances? Conseils d’experts.

Evoquer sa vie personnelle au bureau est parfois indispensable, si vous traversez une période difficile qui va impacter votre travail. Mais attention à ne pas vous confier à tort et à travers.

« Bien que la vie privée n’ait a priori pas sa place en entreprise, celle-ci est aussi un lieu social, où les échanges informels enrichissent les relations interpersonnelles », estime Juliette Ricou, coach chez Orgachange, cabinet de conseil en management, coaching et formation. Evoquer sa vie privée n’est donc pas problématique dans la mesure où cette expression reste dans des proportions acceptables. « S’épancher à tout bout de champ auprès de ses collègues est bien sûr à proscrire, d’une part parce que cela nuit à l’efficacité professionnelle, mais aussi par ce que l’extraverti court le risque que ses propos soient interprétés, déformés, voire utilisés contre lui », avertit la coach.

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