Le coaching est un processus cadré dont son efficacité est validée par des indicateurs de résultats, fixés en début de coaching.
Toutefois, la meilleure façon de savoir si un coaching a réussi réside dans le témoignage du coaché sur cette expérience et ce qu’elle lui a apporté.
Voici à ce titre quelques témoignages de fin de coaching :
« Le coaching, c’est comme une boîte qu’on ouvre, on ne sait pas ce qu’on va y trouver. Le management, pour ma part, je n’étais pas sûr d’apprécier, mais une fois qu’on y a goûté, c’est comme un avant et un après. Si j’ai appris une chose en coaching, c’est qu’être manager, c’est, à l’abord d’un passage difficile, d’expliquer aux autres, et de sauter en premier pour leur montrer que c’est faisable ».
« Le coaching m’a permis d’être écoutée, vraiment. Du coup, j’ai pu faire le deuil de la situation précédente, trouver des solutions concrètes pour avancer : j’ai constaté que je pouvais être plus dans l’action et moins subir. C’est aussi une réflexion sur soi et c’est agréable. Aujourd’hui, je me sens mieux dans mon poste, tout en en mesurant les difficultés ».
« Je me sens légère…Le but du coaching est de gagner confiance ce qui n’est pas une chose qui arrive en un claquement de doigt mais quand on y croit ça arrive…Je ne pense pas avoir perdu cette confiance en moi mais je la dissimulais, cachais, je la souhaitais invisible aux yeux des gens; peut-être un système de protection qui a pris le pas et on se sent incapable de réussir de grandes choses … je pense que c’est possible aujourd’hui…C’est en moi! »
« C’est génial de pouvoir prendre du recul, d’avoir quelqu’un qui ne connaît rien à la situation et qui écoute car, sans vouloir être péjoratif, les amis s’en fichent et au boulot, les collègues sont trop impliqués. Il y a ce questionnement qui fait beaucoup réfléchir, et qui n’est pas toujours facile, mais permet de se remettre en cause et d’avancer. Au final, mon chef, je ne le vois plus comme un frein à ma carrière et du coup, ça fonctionne beaucoup mieux ensemble. Je sais ce que je veux faire demain, et je vais m’employer à l’atteindre ».
« Avec tous mes remerciements pour cet accompagnement qui m’a permis de retrouver ma sérénité perdue, un plaisir professionnel et un équilibre familial ».