La créativité comme levier du coaching
Le 10ème colloque de l’EMCC France s’est tenu le 1er février 2014, sur le thème du COACHING ET DE LA CREATIVITE.
Comme à son habitude, l’EMCC a proposé des regards croisés d’intervenants issus de mondes différents (psychologie, sociologie, enseignement, entreprise,…) pour nous éclairer sur :
- Ce qu’est la créativité d’idées, individuelle et collective. Plusieurs définitions existent et Guy Aznar nous donne les suivantes :
1). « la capacité à réaliser une production nouvelle et adaptée au contexte »,
2). « un processus mental en vue de résoudre un problème ou de relever des défis » combinant une logique rationnelle (emprunter le plus court chemin pour aller d’un point A à B) et une logique créative (faire des détours pour aller d’un point A à B) - Les principaux processus favorisant la créativité : phase de divergence puis de convergence, phase intermédiaire d’incubation d’idées, c’est-à-dire la capacité à laisser travailler son inconscient
- L’utilisation d’outils et techniques de créativité connexes ou associées au coaching : Creative Problem Solving présenté par Prosper Carlis, posture de l’optimiste présentée par Philippe Gabilliet, méthode Agile présentée par Véronique Messager, instinct créatif, présenté par Stéphane Ely.
- Le sens de la créativité c’est-à-dire en quoi LA CREATIVITE EST UNE REPONSE MAJEURE AUX DEFIS SOCIETAUX ACTUELS : lutte contre l’entropie, capacité à changer de paradigme et à manager dans la complexité.
Le coaching, levier de la créativité
A partir de ces différentes interventions, nous pouvons étayer le fait que LE COACHING EST UN PROCESSUS CREATIF. En effet, le coaching, individuel ou collectif (groupes restreints, équipes, organisations), active les différents leviers faisant « émerger » des solutions et des idées nouvelles :
- La création d’un contexte et d’un cadre qui libère la réflexion et l’action : l’authenticité, la bienveillance et la confidentialité permettent la prise de recul, l’association libre d’idées et le lâcher prise. Ce cadre permet également des « prises de conscience » c’est-à-dire un travail créatif de l’inconscient.
- L’alternance de la Divergence et de la Convergence : les coachés sont invités à explorer les problématiques de différents points de vue, à formuler des possibles en apparence incongrus puis à faire des liens avec leur demande / objectif de coaching.
- Au travers du dessin, du photo-langage, de jeux de rôle, du « comme si » ou encore de l’emploi de la métaphore, les coachés reconnectent avec leur enfant intérieur, et stimulent leur potentiel créatif.
- Enfin, l’objectif de tout coaching vise l’autonomie à savoir que le coaché devienne son propre coach. L’expérience créative est ainsi ancrée dans l’individu et il pourra réutiliser ces compétences de manière autonome.
- Le coach utilise également son optimisme, une compétence fondamentale qui permet d’élargir le champ des possibles et de croire, et par effet Pygmalion, de laisser croire à son client que des solutions sont possibles et que la volonté et l’action produisent des effets bénéfiques.
SI LE COACHING N’A PAS POUR OBJET L’APPRENTISSAGE DE LA CREATIVITE, CET APPRENTISSAGE CONSTITUE DE FAIT UN BENEFICE CLE DU COACHING.
Ce colloque était passionnant et nous ne manquerons pas de pointer sur le compte-rendu officiel lorsque celui-ci aura paru.
Accédez au programme du colloque en cliquant sur ce lien : http://emccfrance.org/medias/fichiers/programme_emcc_final.pdf