Coaching d’organisation
Pourquoi mettre en œuvre un coaching d’organisation ?
Les démarches de conduite du changement classiques ne parviennent
pas à s’appuyer sur les ressources clés du changement c’est-à-dire l’ensemble des collaborateurs :
- Au mieux on interview les principaux intéressés sur leurs attentes en matière d’accompagnement
- Au pire, les modalités du changement sont décidées « en chambre » par des personnes éloignées des réalités du terrain…
Une alternative efficace consiste à concevoir et animer une démarche projet est elle-même vecteur de changement, car conduite par l’ensemble des acteurs de l’entreprise, et dans laquelle les acteurs terrains trouvent par eux-mêmes les solutions pour atteindre les objectifs de l’organisation.
Quels sont les gains attendus ?
Avec une démarche telle que le coaching d’organisation, les organisations peuvent attendre des résultats tels que :
- La réussite des projets et une sécurisation du ROI,
- Une mobilisation de l’ensemble des personnels pour plus d’autonomie et d’intelligence collective
- La prise de conscience collective des ressors de l’organisation et une connaissance renforcée de l’entreprise qui n’est plus le seul apanage du dirigeant
- Une amélioration des pratiques managériales et de l’ambiance de travail à tous les niveaux de l’organisation,
- Une meilleure collaboration transversale entre départements, entités et services,
- Une forte acculturation aux changements, à la créativité et à l’apprentissage permanent,
- Une adhésion renforcée à la mission et aux valeurs de l’organisation.
Bénéficiez d’un Orgacoaching pour réussir vos transformations les plus complexes
Le coaching d’organisation est une démarche d’accompagnement des projets de transformation dans laquelle les leviers du coaching sont mobilisés : coaching collectif des équipes terrains, coaching d’équipes de direction, coaching de dirigeants. Si cette démarche rencontre de franc succès, le coaching que nous proposons chez Orgachange a pour objectifs de rendre l’organisation encore plus autonome.
La démarche consiste en premier lieu à mobiliser un laboratoire du changement au sein de l’organisation. Ce laboratoire peut être une agence, un service ou une unité donnée. Le laboratoire va être coaché afin de :
- Définir ou affiner les objectifs recherchés (par exemple, augmenter la marge de 0,5 %)
- Concevoir les solutions pour atteindre l’objectif (par exemple, améliorer le processus de production à tel endroit, briefer davantage les commerciaux sur tels produits, etc…)
- Mettre immédiatement ces solutions en œuvre pour en valider la pertinence
- Modéliser les solutions ayant prouvé leur efficacité.
Fort de sa réussite, le laboratoire pourra essaimer les bonnes pratiques identifiées à d’autres unités de l’organisation, en formant ses homologues à la démarche, aux solutions identifiées et en les invitant à explorer de nouvelles solutions. Par contagion du modèle, chaque entité déploie la démarche et enrichit ainsi le dispositif avec sa compétence métier propre.