Références

changement

Conduite du changement

Diagnostic systémique

  • Pour un hôpital public-privé de la région parisienne :
    Evolution de l’organisation administrative de l’hôpital. Diagnostic (interviews des membres du CODIR, des membres de leurs services et des clients internes), benchmarking avec des hôpitaux de taille similaire, aménagement de l’organigramme et recommandations. Mise en valeur des boucles de rétroaction négatives au niveau des membres du Comité de Direction, du DG et du Président.
  • Pour un Etat-Major de l’Armée française :
    Diagnostic d’un projet de modernisation des pratiques managériales visant à responsabiliser les officiers, dégager du temps, gagner en réactivité et proactivité, garder et exploiter les connaissances. Identification des pistes d’amélioration et des chantiers à mettre en œuvre (management par objectifs, évolution des compétences, simplification des processus, partage des bonnes pratiques).
  • Pour un Espace Départemental d’Action Sociale :
    Diagnostic systémique du fonctionnement de l’ensemble de l’EDAS dans le cadre d’une démarche visant à rétablir un climat psychosocial apaisé et constructif. Interview des agents, restitution du diagnostic aux dirigeants et à l’ensemble des agents.
  • Pour des Unités Educatives :
    Diagnostic systémique dans le cadre de régulations d’équipes mettant en valeur les cercles vicieux d’interaction entre éducateurs. Le fait que les membres de l’équipe se mettent d’accord sur la façon dont ils ne sont pas d’accord a permis de sortir des blocages qui freinaient la coopération et le travail en équipe pluridisciplinaire.

Accompagnement au changement

  • Pour un ministère, dans le cadre de l’ouverture de 27 nouvelles agences de service public sur l’ensemble du territoire, et en partenariat avec une équipe de 10 coachs, démarche d’accompagnement au changement:
    • Séminaire des chefs d’agence sur la conduite humaine du changement
    • Séminaires de cohésion des agences, avant l’ouverture de celles-ci
    • Coaching de l’équipe dirigeante des agences pour la mise en oeuvre du plan d’action défini durant la cohésion et pour la régulation de l’équipe dirigeante
    • Formations managériales de l’ensemble des cadres des agences.
  • Pour une entreprise du secteur de l’énergie :
    Conception et élaboration du Plan de Communication d’un projet de mise en place d’un outil de CRM.
  • Pour une chambre consulaire :
    Accompagnement à la mise en oeuvre du management 3.0, lequel a été défini par le dirigeant d’Octo Technologies de la façon suivante : « les dirigeants fédèrent sur le pourquoi et laissent les collaborateurs libres sur le comment y parvenir ».

Prévention des Risques Psychosociaux

  • Pour un Espace Départemental d’Action Sociale :
    Dispositif d’écoute des agents d’un Espace Départemental d’Action Sociale. Diagnostic sociologique et systémique. Recommandations concernant la gestion des RH et l’organisation de l’EDAS. Accompagnement à la mise en oeuvre.
  • Pour une entreprise du secteur du BTP :
    Elaboration et conduite d’une démarche collective de prévention des RPS. Constitution du groupe projet, dépouillement et analyse des réponses aux questionnaires de Karasek, entretiens individuels et confidentiels de qualification des réponses, élaboration des recommandations et du plan d’action avec l’équipe projet.
  • Pour une entreprise du secteur de l’industrie électronique :
    Animation d’un  groupe de travail de cadres dirigeants sur la prévention des risques psychosociaux pour identifier les sources et facteurs de stress, leurs conséquences sur l’organisation et élaborer les remèdes et le plan d’action.

Coaching

Coaching individuel

  • Coaching d’un DSI d’un centre de lutte contre le cancer : ses objectifs – développer son leadership pour réussir la mise en oeuvre d’un ambitieux schéma directeur.
  • Coaching d’un DGA d’une SSII : ses objectifs – définir et affirmer sa place de DGA, développer sa posture de leader relationnel.
  • Coaching d’un contrôleur de gestion d’une entreprise du secteur de l’énergie – son objectif : développer ses compétences de manager d’équipe et consolider ses opportunités de carrière.
  • Coaching d’une Chef de projet marketing dans le secteur de l’énergie.
    Ses objectifs : sortir d’un conflit relationnel avec son responsable hiérarchique et motiver une évolution professionnelle.
  • Coaching d’une Directrice d’établissement de santé.
    Ses objectifs : acquérir davantage de sérénité dans la prise de décision ; gérer ses émotions et les comportements qui vont avec dans ses relations à ses équipes et à sa hiérarchie ; limiter le parasitage entre vie personnelle et vie professionnelle.

Coaching d’équipe

  • Pour Pôle Emploi :
    Accompagnement au diagnostic du fonctionnement des équipes de Direction d’une dizaine d’agences.
  • Pour une chambre consulaire :
    Coaching du nouveau comité de direction dans le cadre d’une rupture managériale « management 3.0 ».
  • Pour un ministère :
    Coaching d’équipes dirigeantes de nouvelles agences de service public dans le cadre de la montée en charge des agences et de la conduite du changement.
  • Pour une entreprise du secteur de l’industrie :
    Coaching de l’équipe de Direction de la Direction opérationnelle. Séminaire de cohésion permettant de sortir des tensions relationnelles et de partager le projet commun de la Direction. Supervision des réunions du COMOP en vue de sécuriser les nouvelles pratiques de coopération. Débriefing régulier en mode coaching avec le Directeur des opérations.

Coaching d’organisation

  • Par un hôpital privé/public :
    Coaching d’organisation visant à prévenir les risques psychosociaux et améliorer le fonctionnement de l’institut. Coaching d’équipes proaction : réunions de travail, plans d’action, séminaires de cohésion. Recommandations sur des démarches complémentaires visant à consolider l’autonomie de l’organisation : coachings individuels de membres du CODIR, coaching de l’équipe de Direction, formation des managers à l’entretien annuel, kit de déploiement et généralisation de la démarche proaction. Cette démarche a été reconnue par l’ANAP comme un levier clé de transformation des établissements de santé.
  • Pour une SSII :
    Conception et animation de la démarche « croître ensemble en innovant » : diagnostic systémique, séminaire de cohésion et lancement des plans d’actions avec les 50 salariés : partage des représentations, world café. Coaching individuel des deux dirigeants pour faire évoluer leur posture de leader et accompagner le changement.
  • Pour une SSII :
    Coaching d’organisation visant à dynamiser les activités de foisonnement commercial en s’appuyant sur les informaticiens. Coaching de 2 unités laboratoires sur les deux volets de la démarche : « conquête commerciale» et « optimisation des modes de fonctionnements internes ». Réalisation du kit de déploiement et animation du séminaire d’embarquement des managers des autres unités sur ce kit.

Formation et Facilitation

Formations

  • En sous-traitance de cabinets de formation :
    Formation en inter et en intra à la conduite du changement, à l’efficacité personnelle, à la mise en oeuvre de rituels managériaux, au développement de sa capacité d’influence, au management situationnel,..
  • En inter, pour des coachs et des managers en entreprise :
    Formation « mieux se connaître et communiquer grâce au MBTI » : appropriation du modèle. Expérimentation sur des cas pratiques : travailler ses zones d’effort, gérer son stress, manager au quotidien, mieux communiquer avec des personnalités différentes de la sienne,…
    Formation à la conduite du changement et au coaching d’équipe.
  • Pour un opérateur de télécommunications :
    Conception et animation d’une formation à la conduite du changement pour des managers, dans un contexte de restructuration profonde et d’évolution des repères culturels et économiques. Formation de formateurs.
  • Pour une bibliothèque universitaire :
    Formation de facilitateurs à l’analyse des pratiques professionnelles pour animer des Groupes d’Analyse des Pratiques d’accueil dans le cadre de la labellisation Marianne.

Facilitation

  • Pour un ministère :
    • Dans le cadre d’une mission d’accompagnement au changement une équipe de 10 coachs, conception et animation de séminaires de l’ensemble des agents de futures plateformes de traitement de titres des usagers : diagnostic d’équipe, clarification des rôles de chacun, cadrage des chantiers prioritaires à travers des world café.
  • Pour une société d’investissement :
    • Conception et animation d’un séminaire de l’équipe de Direction en vue d’établir le nouvel organigramme de la société, de définir les modalités de communication et de mise en œuvre du projet de réorganisation.
    • Préparation et animation des tables rondes d’une journée « droit d’expression » des salariés.
  • Pour une chambre consulaire :
    • Conception et animation d’un séminaire de l’ensemble des agents de la chambre pour créer une rupture managériale dite « management 3.0 » visant à promouvoir l’autonomie et la prise d’initiative des agents : diagnostic d’équipe, world café, jeux de team-building (escape game) en lien avec l’esprit d’équipe et le management 3.0.

Co-développement et Analyse des pratiques professionnelles

  • Pour des cadres A et B d’un ministère : codéveloppement sur les pratiques managériales en vue de passer d’un management directif à un management participatif et délégatif.
  • Pour un groupe d’Etablissements Hospitaliers pour Personnes Agées Dépendantes :
    Animation de sessions d’analyse des pratiques professionnelles des personnels soignants. Analyse de cas vécus par les stagiaires : exposé, questionnement, suggestions de groupe, plans de développement individuels et collectifs.
  • Pour des architectes :
    Codéveloppement post-formation sur la posture managériale et la résolution de conflits.
  • Pour des équipes éducatives d’un ministère :
    Sessions d’analyse des pratiques professionnelles à titre de régulation d’équipe en vue de renforcer le partage et la résolution de problèmes en équipe pluridisciplinaire.