La posture de coach

La posture de coach : catalyseur de vos changements

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La posture de coach est une attitude professionnelle d’attention et de vigilance particulière à l’exercice du coaching.

Dans sa présence, son attention et son empathie, le coach apporte à son client :

  • Une écoute totale, sans jugement, sans projection de sa propre expérience sur la situation traitée
  • Le respect de la personne / du groupe accompagné
  • Un questionnement stimulant  qui  accueille les différentes réactions possibles, favorise l’expression, challenge avec bienveillance  et soutient dans la durée
  • La formulation d’objectifs selon des critères performants : mesurables, quantifiables,  motivants, dépendant du client et alignés avec ses valeurs et sa vision
  • Un accompagnement et un engagement total dans l’atteinte des objectifs : le seul objectif du coach est d’aider le client à atteindre les siens
  • Le souci continu de l’autonomie du client en l’aidant à mettre à jour ses ressources et à stimuler son potentiel

Cette posture favorise l’élaboration de solutions par le client pour une plus grande efficacité et un meilleur ancrage des pratiques.  Elle permet de lever les freins, d’utiliser et de capitaliser les ressources des individus tout en facilitant un état d’esprit positif et créatif. C’est une des clés pour réussir les changements.

Cette posture s’apprend, c’est pourquoi les coachs Orgachange ont tous bénéficié d’une formation professionnelle au coaching.

Ils disposent d’un espace de supervision : les coachs se font eux-mêmes coacher afin d’améliorer leur pratique au service de leurs clients. Ils ont également travaillé sur eux-mêmes (développement personnel, psychothérapie), afin de les aider à mettre entre parenthèse leur propre vision du monde,  pratiquer l’écoute active et être centré sur le client.

Ils adhérent par ailleurs à une association de coaching et à leur déontologie et continuent de se former régulièrement afin d’élargir le champ de leur pratique.

Le coach : partenaire de votre réussite

Outre sa posture, le coach utilise son expérience du fonctionnement des organisations et du management ainsi que des approches théoriques solides et variées : systémique, psychosociologie, théories cognitivo-comportementales, …

Sa capacité à comprendre les enjeux et le fonctionnement des systèmes complexes lui permet d’élaborer une stratégie d’accompagnement prenant en compte différentes dimensions impactées et intimement liées : la dimension personnelle, la dimension relationnelle, la dimension de l’équipe et la dimension organisationnelle.

Le coach utilise également  des outils tels que : l’art du questionnement, la reformulation, le recadrage, la confrontation, la prescription de travaux d’une séance à l’autre pour un apprentissage des comportements, la métaphore, divers outils favorisant la créativité comme le photolangage, des inventaires de personnalité tels que le MBTI ou encore Process Com, …

Tant en coaching individuel que collectif, le coach permet à son client d’accéder à une meilleure connaissance de soi, d’envisager la situation depuis des perspectives inexplorées jusqu’alors. Le coach donne également des permissions et des protections au regard des solutions que le client élabore pour lui permettre de quitter sa zone de confort et expérimenter de nouvelles façons de faire. Totalement engagé à vos côtés pour vous accompagner à réussir, le coach vous permet de libérer votre potentiel et de passer à l’action.