Codéveloppement

Qu’est-ce que le codéveloppement ?codéveloppement

Le codéveloppement professionnel est une méthode modélisée au Canada dans les années 80 par Adrien Payette et Claude Champagne. Il vise l’accompagnement de groupes de pairs entre 5 et 8 personnes dans des contextes de coaching d’organisation et de conduite du changement ou sur des thématiques diverses telles que le management, la prévention des risques psychosociaux, le développement durable…

On y retrouve un même groupe de pairs, du début à la fin, animé par une même personne extérieure, préférentiellement un coach. La méthode s’appuie sur des séances de ce même groupe. Chaque séance, de deux heures à une demi-journée environ, est consacrée au traitement d’un à deux cas concret d’un membre du groupe appelé « le client », les autres membres étant ses « consultants ».

Quels sont les bénéfices du codéveloppement ?

Le codéveloppement s’appuie essentiellement sur l’intelligence collective et la notion systémique de qualité émergente dans laquelle « le tout est supérieur à la somme des parties ». Il permet :

  • La mise en mouvement des membres du groupe pour résoudre les cas concrets amenés à chaque séance ;
  • Le développement des compétences relatives à la thématique traitée mais aussi à la capacité d’écoute, d’accompagnement d’autrui et  la créativité ;
  • Le développement de la communication transverse au sein de l’entreprise ou de l’organisation, accrue par le nombre de groupes de codéveloppement constitués ;
  • La transparence, l’entraide, l’autonomisation dans l’exercice du métier ou la maîtrise de la thématique traitée et la création de communautés métiers et de communautés de pairs et référents.

Orgachange anime vos groupes de codéveloppement de façon systémique

groupe de codéveloppement

La qualité de notre approche est renforcée par la posture de coach de l’animateur. Après une séance introductive dédiée à l’explication du codéveloppement et de ses règles de base (bienveillance, pas de jugement, qualité du questionnement, rôles,…) une séance de codéveloppement se déroule de la façon suivante :

1. Choix du client
2. Exposé du client
3. Questions de clarification
4. Contrat de consultation
dans lequel l’animateur coach veille à la qualité de formulation de l’objectif recherché par le client
5. Consultation :
conseils, propositions, suggestions des consultants
6. Synthèse et plan d’action par le client
7. Apprentissages, régulation et évaluation du groupe.

Au travers de chaque consultation, c’est tant le client que les consultants qui développent leurs compétences grâce à l’effet groupe et à la durée du processus : le groupe se retrouve environ tous les mois.