Analyse des Pratiques Professionnelles

Qu’est-ce que l’analyse des pratiques professionnelles ?Photo APP

L’analyse des pratiques professionnelles est une méthode de formation et de perfectionnement basée sur l’étude des pratiques des participants.

Outre l’amélioration de sa pratique professionnelle, elle permet aux participants et au groupe de :

  • mettre à distance des vécus douloureux,
  • forger son identité professionnelle,
  • renforcer le travail en équipe pluridisciplinaire,
  • faire la part entre ce qui relève du professionnel, du collectif et de l’institution.

Une méthode ancrée dans le secteur de la santé depuis les années 60

Michael Balint, psychiatre et concepteur de la démarche, créée et développe l’APP en Angleterre. L’importance déterminante de la relation patient/médecin dans le processus de guérison est alors au coeur de l’APP. Ce Dispositif est étendu aux métiers du champ sanitaire, social, des équipes soignantes et équipes éducatives. Les entreprises ont également largement développé les APP pour les manageurs dans le cadre de démarches de codéveloppement et de groupes d’échange de pratiques.

Au fil des années, la prise de recul sur ses pratiques professionnelles devient une nécessité voire une obligation réglementaire :

  • EPP obligatoire pour les médecins depuis 2005
  • DPC pour les médecins et les soignants depuis 2013

Orgachange anime des Analyses des pratiques professionnelles depuis 2013

Nos secteurs d’intervention de référence sont ceux des EHPAD, SSR et Psychiatrie. Nous mettons en avant la posture de coach dans le cadre de l’animation des APP. Elle permet au groupe d’avancer dans un cadre bienveillant et confidentiel dans lequel la pratique de l’art du questionnement permet d’aboutir à un plan d’action concret pour résoudre les difficultés rencontrées.

L’analyse des pratiques est structurée par l’étude de cas vécus amenés par les participants, selon le déroulé ci-dessous.

Analyse des pratiques professionnelles

Nous vous proposons deux modalités de structuration des APP

  • un groupe récurrent de 6 participants environ, se réunissant une demi-journée une fois tous les 2 mois.
  • un groupe de 6 à 12 participants se réunissant, 1 à 2 jours par an. Une journée est organisée 2 mois après pour débriefer des plans d’actions individuels et des résultats obtenus. Des suggestions concernant l’organisation de l’équipe et le fonctionnement de l’établissement peuvent être partagées avec la Direction à l’issue de la session. La confidentialité des cas individuels étant bien entendu préservée. Cette seconde formule à l’avantage de permettre la professionnalisation des participants tout en mettant en oeuvre des évolutions simples de l’organisation lesquelles facilitent le travail des professionnels au quotidien.