Formation et Facilitation

La formation professionnelle continue et la facilitation (de séminaires, de groupes d’échange de pratiques) sont deux leviers de changement complémentaires. Tout changement résulte de la mise en œuvre de nouveaux comportements :

  • La formation vise l’apprentissage d’un individu sur des objectifs professionnels précis. La formation professionnelle continue est encadrée par la loi.
  • La facilitation vise l’apprenance, c’est-à-dire l’adaptation aux changements dans une logique d’intelligence collective.

Nos formations s’appuient sur les fondamentaux de la pédagogie pour adultes

Nous vous proposons un large éventail de formations sur les domaines qui concernent le management et le développement des soft skills. Les contenus reprennent les théories et outils de pointe du management (systémie, psychosociologie, psychologie ; manager-coach, soft skills, management situationnel, conduite du changement,… ).

Nous sécurisons l’apprentissage des stagiaires grâce à une pédagogie s’appuyant sur les six principes suivants, formant l’acrostiche de STAGES :

Les formateurs d’Orgachange utilisent leur posture de coach pour favoriser l’implication et l’autonomie des apprenants.

Orgachange est organisme de formation professionnelle  :

Découvrez nos formations intra et inter-entreprises ici.

Nous maîtrisons de nombreuses techniques de facilitation

La facilitation est un processus favorisant un travail collaboratif. Parmi ces processus, les plus courants sont les séminaires d’équipe ou d’entreprise, le codéveloppement et l’analyse des pratiques professionnelles.

Avant de parler de facilitateur, on parlait d’animateur. Le facilitateur sait « donner de l’âme » au regard du processus collaboratif : par exemple, la pose d’un cadre de travail à la fois sécurisant et libérateur, des brises-glace, des « energisers », ou encore l’explicitation claire et mobilisatrice des consignes de travail.

Le facilitateur dispose a minima de trois points de vigilance dans l’exercice de son métier :

  • La création d’un climat de confiance au sein du groupe, à même de favoriser la production des travaux par le groupe.
  • Le respect des séquences et du timing, il est ainsi le garant de la bonne orchestration et de la fluidité des travaux collaboratifs (world café, hackathon, forum ouvert…).
  • La capture des travaux / des échanges durant ou après les ateliers collaboratifs : le facilitateur produit les compte-rendu des travaux de groupe.

Ces leviers de changement favorisant l’apprenance et l’intelligence collective doivent être largement mobilisés lors des projets de transformation. Ils permettent de rendre les collaborateurs auteurs et acteurs des projets de transformation. En vie courante, le coaching et la facilitation permettent également de sécuriser le ROI des formations par un ancrage des apprentissages dans la durée.

Nous sommes formés à différentes méthodes de facilitations et y ajoutons volontiers la posture de coach qui renforce la capacité d’apprenance du collectif.

 

 

Vous souhaitez organiser des sessions de formation, des séminaires de cohésion d’équipe ou d’intelligence collective, des séances de co-développement ou d’analyse des pratiques professionnelles ? N’hésitez pas à prendre contact avec nous.