Retour d’expérience post-crise

Pour toutes les organisations, le Covid-19 a induit une période de gestion de crise. Cette gestion de crise est particulière en ce qu’elle induit des changements profonds et pérennes dans le système de management. Une fois le Covid-19 jugulé, l’organisation ne pourra pas reprendre le même système de management qu’avant la crise.

Un retour d’expérience post-crise indispensable

Revenir à l’identique de l’avant crise sanitaire est impossible pour trois raisons :

Le contexte est profondément modifié, ne serait-ce que par un reflux de la mondialisation et la récession économique qui en découle. Quand le contexte change, le système doit changer, sinon il meurt.

Les hommes et les femmes qui sont le moteur des organisations ne veulent pas revenir au strict « avant ». La crise a permis d’instituer des modes de fonctionnement vertueux et a fait s’exacerber des dysfonctionnements préexistants. Les salariés veulent un changement : un non-changement suscitera de fortes résistances et des conflits sociaux. Le télétravail en est l’exemple le plus criant. Mal vécu par certains collaborateurs, la plupart d’entre eux souhaitent qu’il soit étendu.

Enfin, le capital humain de l’entreprise a besoin d’exprimer les vécus cognitifs et émotionnels de la crise sanitaire. Partager les points de vue, c’est éviter à l’organisation le déni d’un événement exceptionnel et parfois traumatique. C’est une obligation pour prévenir le risque psychosocial.

Un retour d’expérience post-crise pour sortir grandi de la crise

Le retour d’expérience est indispensable pour réengager et impliquer les salariés.

C’est également une opportunité pour sortir grandi de la crise. Le temps n’est plus aux décisions et plans d’action court-terme mais à la capacité à se réinventer et à s’adapter en permanence. La première étape de ce changement, c’est le retour d’expérience post-crise. Quels que soient les thèmes abordés (coopération, pratiques managériales, télétravail…), la réponse collective aux questions suivantes permet aux organisations d’avancer vers un meilleur possible :

  • Que voulons-nous conserver ?
  • Que pouvons-nous améliorer ?
  • Qu’est-ce que nous ne voulons plus jamais voir ?

Orgachange vous accompagne pour réussir votre retour d’expérience post-crise

Spécialistes de la conduite du changement, nous maîtrisons le retour d’expérience comme un projet en tant que tel : cadrage, communication, mobilisation des équipes… Nous vous proposons un retour d’expérience exemplaire au regard d’un changement pensé et porté par tous les acteurs de l’entreprise, en intelligence collective :

N’hésitez pas à nous contacter pour échanger sur votre projet de retour d’expérience post-crise.