Prévention des RPS

stress au travail

Les changements induisent risques psychosociaux et les RPS sont un frein au changement !

Le risque psychosocial fait partie intégrante des risques liés aux conditions de travail. Il recouvre la plupart du temps le stress et dans une moindre mesure, le burn-out, le harcèlement moral et le harcèlement sexuel.
Le stress au travail peut être défini comme un décalage entre la perception qu’a une personne des contraintes imposées par son environnement et de ses propres ressources pour y faire face.

Ce processus est intimement lié à la psychologie de l’individu mais aussi à la réalité perçue ou supposée de son environnement de travail : conditions de travail, changements successifs et mal accompagnés, pratiques managériales, sens donné au travail, valorisation,…
Le stress prolongé a des conséquences graves pour l’individu qui le subit et pour son organisation : perte de motivation, de performance, absentéisme, mauvaise ambiance voire agressivité,… Il représente un coût important mais souvent caché pour les entreprises.

La prévention des RPS est une obligation réglementaire

La loi fait obligation d’évaluer l’ensemble des risques professionnels auxquels sont soumis les salariés, ce qui inclut les RPS dont le stress. Ils sont à intégrer au Document Unique. Si ce n’est pas fait, l’entreprise peut encourir des sanctions financières.

En dehors de la nécessaire mise en conformité réglementaire, Dirigeants et DRH pouvez faire d’une démarche collective de prévention des RPS un levier de performance de votre organisation, tout en préservant bien-être de vos salariés et compétitivité.

En effet, cette démarche permet de mobiliser les personnels sur une analyse réflexive de leur propre vécu, de mettre à jour les sources de stress et leurs conséquences au sein de l’organisation, et de définir des axes d’amélioration au niveau des pratiques managériales, de l’agilité face aux changement et de la culture d’entreprise.

Une démarche adaptée à votre contexte et à vos besoins

Coachs en entreprise, nous vous apportons notre expertise en psychologie et en organisation pour élaborer et mener à vos côtés une démarche durable de prévention des RPS.
Nous nous appuyons sur les meilleures pratiques de référence, notamment celle proposée par l’Institut National de Recherche et de Sécurité, pour vous proposer une démarche garantissant une totale confidentialité des échanges et un regard objectif sur les causes et les remèdes au stress au sein de votre organisation.
Cette démarche peut s’appuyer sur l’analyse des réponses à des questionnaires de mesure du stress, comme le questionnaire de Karasek. Elle s’appuie en tous les cas sur la constitution d’un groupe projet, une communication claire et mobilisatrice sur le dispositif et sur la co-construction avec les salariés des recommandations et du plan d’action :

9