Diagnostic humain

Le diagnostic humain concerne la prise en compte du facteur humain dans l’état des lieux réalisé en amont d’un projet de transformation.

L’étape préalable à tout projet de changement

Les entreprises qui réalisent des diagnostics préalables à un projet de changement se donnent toutes les chances pour réussir leur projet de transformation :

  • Objectiver la situation, le niveau de performance de départ, avec ses forces et faiblesses au regard des ambitions à atteindre.
  • Valider l’intérêt ou non de lancer le projet de changement, en évaluant entre autres le ROI du projet de changement.
  • Commencer à mobiliser les équipes autour du projet.

En même temps, le diagnostic humain, c’est-à-dire la prise en compte des compétences, valeurs ou encore motivations des forces vives de l’organisation n’est pas toujours pris en compte dans ce type de démarche.

Intégrer le facteur humain au diagnostic initial est indispensable pour réussir le changement, tout simplement parce que sans la prise en compte ou l’engagement des ressources humaines, le changement n’est pas faisable.

Notre approche est cousue-main

Toutes nos démarches de diagnostic sont conçues sur-mesure suite aux entretiens préliminaires avec le prescripteur. Elles peuvent s’inspirer de certains courants de diagnostic humain : sociologie, psychosociologique, systémique.

Le modèle le plus pertinent reste celui qui est adapté aux enjeux du projet, en construisant un guide de diagnostic adapté au contexte de l’organisation et aux objectifs recherchés.

L’apport majeur du diagnostic réside dans la réalisation d’entretiens avec des personnes représentatives des différentes parties prenantes, y compris les clients internes voire externes. Ces entretiens offrent une vision croisée de la performance et des freins et leviers humains au changement. Ils peuvent être confidentiels afin d’éviter les non-dits, de favoriser la prise de recul et la recherche de solutions. La posture de coach stimule l’expression sans contrainte des personnes interviewées.

Un diagnostic qui peut donner lieu à une démarche de changement en tant que telle

Un diagnostic qui ne serait pas largement partagé auprès des différents acteurs ou qui ne donnerait pas lieu à l’identification d’un plan d’action ni à sa mise en œuvre risque de terminer dans les tiroirs !

Notre démarche de diagnostic peut constituer un projet de changement en tant que tel, comme l’illustre le schéma ci-dessous :

N’hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement complémentaire.