Appreciative Inquiry

N Boussole 1Dépasser les présupposés classiques du développement organisationnel

L’appreciative inquiry est une démarche inspirée du modèle des 5 D. C’est une approche du développement des organisations et du changement qui :

  • capitalise les atouts de l’organisation et des personnes pour devenir encore meilleur ;
  • occulte volontairement les limites et les problèmes de l’organisation ;
  • mobilise l’ensemble du système et des acteurs afin de dynamiser intelligence collective et créativité.

Elle est à contre-courant des approches  classiques  focalisées sur les problèmes à résoudre. Cette démarche est encore peu développée en France et constitue de fait un avantage compétitif pour ceux qui la mettent en œuvre. Elle est résolument systémique :

Une approche ingénieuse pour réussir les projets de transformation

L’Appreciative Inquiry permet d’impliquer l’ensemble des acteurs dans une vision prospective et positive de l’organisation. Elle se séquence en 5 phases :

appreciative inquiry

Nous menons à vos côtés l’Appreciative Inquiry

Notre équipe met en place une démarche collaborative engageant les personnels dans la vision du futur.

Nous contribuons à mettre à  jour et valoriser les facteurs qui font l’efficience de votre organisation : les forces, le potentiel, les compétences, les valeurs, …

  • La capitalisation des succès passés permet de  visualiser les potentialités futures : il s’agit de dessiner les scénarios de réussite de l’organisation passés et à venir.
  • Le recadrage du dialogue organisationnel permet de dépasser les résistances au changement et de se concentrer sur les leviers et la valeur ajoutée du changement.

Au cœur de la démarche résident les entretiens et les séminaires permettant de mettre à jour les forces et les opportunités de l’organisation. Ces activités nécessitent les compétences et la posture de coachs pour être efficace dans un questionnement qui facilite la mise à jour des potentialités.