Accompagnement au changement

accompagnement du changementRemettre l’humain au cœur de la conduite du changement

Le changement est un processus de transition individuel (psychologique) et collectif (sociologique et psychosociologique). Tout changement est associé à un revers de médaille, la résistance, et est d’autant plus redouté qu’il est contraint. Le changement est vital mais ce n’est pas pour autant qu’il est naturel. Il demande des efforts. C’est pourquoi les acteurs ont besoin d’être accompagnés dans le changement.

Accompagner les acteurs dans le changement c’est :

  • Préciser et partager, à tous les niveaux de l’organisation, le sens qu’on lui donne et les bénéfices attendus
  • Vérifier l’écologie du projet de changement pour la structure et ceux qui la font vivre
  • Identifier les leviers d’accompagnement de la marche à franchir et du deuil à faire de la situation précédente
  • Passer à l’action et soutenir l’effort dans la durée
  • Célébrer les progrès réalisés.

Pourquoi se faire accompagner dans la conduite du changement ?

Les managers de grands projets de transformation sont formés à la conduite du changement. Ils en connaissent les principaux concepts et outils.

Cependant, les différentes étapes de l’accompagnement sont parfois oubliées ou sous-dimensionnées sous prétexte d’urgence. Elles sont pourtant indispensables à la réussite du changement qui est un processus complexe et lent. Pour pallier ces écueils, il est utile de se faire aider.

Orgachange vous apporte un appui et une expertise pour toutes vos démarches de changement

Nous vous transférons notre connaissance et notre expérience de la conduite du changement dans le cadre de vos projets complexes. Grâce à notre posture de coach, nous sommes pertinents pour faire émerger de la part des équipes les ressources pour qu’elles s’approprient les changements.

Nous vous apportons également les savoir-faire et les outils nécessaires pour activer tous les leviers de changement :

5

Pour définir le plan de changement, nous menons à vos côtés un diagnostic systémique. Cette étude a pour objectif de définir la hauteur de la marche à franchir par les acteurs et l’organisation compte-tenu de la maturité RH et de la culture de l’organisation. Cette étude vise également à recueillir les freins et leviers, perçus ou avérés, des acteurs face au changement. Elle a pour objectif final de dimensionner le plan d’accompagnement et de trouver les leviers clés pour un changement réussi. Elle constitue également une excellente opportunité de communiquer sur le projet et de repérer les alliés au projet.