Coaching d’organisation

Pourquoi mettre en œuvre un coaching d’organisation ?coaching d'organisation NB.jpg

Les démarches de changement classiques sont « top down » et ne parviennent
pas à s’appuyer sur les ressources clés du changement c’est-à-dire l’ensemble des collaborateurs :

  • Au mieux on interview les principaux intéressés sur leurs attentes en matière d’accompagnement
  • Au pire, les modalités du changement sont décidées « en chambre » par des personnes éloignées des réalités du terrain…

Une alternative efficace consiste à concevoir et animer une démarche projet est elle-même vecteur de changement, car conduite par l’ensemble des acteurs de l’entreprise, et dans laquelle les acteurs terrains trouvent par eux-mêmes les solutions pour atteindre les objectifs de l’organisation.

Quels sont les gains attendus ?

Avec une démarche telle que le coaching d’organisation, les organisations peuvent attendre des résultats tels que :

  • La réussite des projets et une sécurisation du ROI,
  • Une mobilisation de l’ensemble des personnels pour plus d’autonomie et d’intelligence collective
  • La prise de conscience collective des ressors de l’organisation et une connaissance renforcée de l’entreprise qui n’est plus le seul apanage du dirigeant
  • Une amélioration des pratiques managériales et de l’ambiance de travail à tous les niveaux de l’organisation,
  • Une meilleure collaboration transversale entre départements, entités et services,
  • Une forte acculturation aux changements, à la créativité et à l’apprentissage permanent,
  • Une adhésion renforcée à la mission et aux valeurs de l’organisation.

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La démarche consiste en premier lieu à mobiliser un laboratoire du changement au sein de l’organisation. Ce laboratoire peut être une agence, un service ou une unité donnée. Le laboratoire va être coaché afin de :

  • Définir ou affiner les objectifs recherchés (par exemple, augmenter la marge de 0,5 %)
  • Concevoir les solutions pour atteindre l’objectif (par exemple, améliorer le processus de production à tel endroit, briefer davantage les commerciaux sur tels produits, etc…)
  • Mettre immédiatement ces solutions en œuvre pour en valider la pertinence
  • Modéliser les solutions ayant prouvé leur efficacité.

Fort de sa réussite, le laboratoire pourra essaimer les bonnes pratiques identifiées à d’autres unités de l’organisation, en formant ses homologues à la démarche, aux solutions identifiées et en les invitant à explorer de nouvelles solutions. Par contagion du modèle, chaque entité déploie la démarche et enrichit ainsi le dispositif avec sa compétence métier propre.

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