Coaching d’équipe

N coaching d'équipe 1Quel dispositif pour résoudre les problèmes de vos équipes ?

Nombre de dirigeants et de managers ont des problèmes avec leur équipe (de Direction, de projet, etc.) :

  • Parfois, l’équipe se résume davantage à un groupe, sans objectif commun, sans «nous».
  • Souvent, le « nous » existe bien mais de manière chaotique : frictions et piques verbales régulières en réunion, manque de coopération et de soutien entre les membres, difficultés d’implication de certains, … Et ce, aux dépens de l’atteinte des objectifs de l’équipe, de son bien-être et de son développement.

Formations au leadership, audits et remaniements d’équipe ou encore séminaires de prise de recul sont certes autant de réponses à ces questions, mais dont l’efficacité n’est pas toujours au rendez-vous, notamment dans la durée.

Le coaching d’équipe constitue une alternative efficace à ces dispositifs classiques. Il est encore peu développé en France et constitue de fait un avantage compétitif pour ceux qui le mettent en œuvre. En effet, si une équipe de Direction est efficace, c’est, par effet de cascade, toute l’organisation qui le devient. A commencer par le décloisonnement de l’organisation et un meilleur fonctionnement transversal…

Un accompagnement au service de l’intelligence collective

Le coaching d’équipe s’appuie pour beaucoup sur l’analyse systémique, par l’équipe elle-même, de ce qu’elle est, de ses règles de fonctionnements et de ses interactions.
Au cœur de la démarche réside l’accompagnement de l’équipe par un ou deux coachs, en situation, c’est-à-dire en réunion d’équipe (CODIR, COPIL, réunions de service, etc.). L’équipe travaille en réunion comme d’accoutumée mais :

  • Dans un cadre différent, par exemple, par l’attribution de fonctions déléguées à chacun (animateur, scribe, facilitateur de décision, centralisateur des objections, etc.).
  • Avec un feed-back du coach
  • Et l’acquisition de la position méta (position neutre d’observateur) pour une meilleure régulation.

Le fait même d’instituer un nouveau cadre relationnel permet de mettre en valeur, par l’équipe elle-même, ses propres dysfonctionnements et les façons plus écologiques et performantes de travailler ensemble.

Comment se déroule un coaching d’équipe ?

A titre d’illustration, le schéma ci-dessous retranscrit les principales étapes possibles d’un coaching d’équipe. Comme le coaching individuel, le temps est un des ingrédients de la réussite du changement : un coaching d’équipe dure en général entre 8 et 18 mois.

13b