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Un grand livre sur le management !

Par Juliette Ricou, le 15 août 2016

Ce livre sur le management est le meilleur ouvrage que j’ai lu à ce jour sur le métier du manager.

Il propose d’emblée un diagnostic pertinent de la situation actuelle du management en entreprise :

  • Manager, un métier complexe qui fait l’objet d’un accompagnement trop léger en entreprise : la montée en compétences se limite à quelques jours de formation alors qu’il devrait proposer groupes de pairs, co-développement et coaching.
  • Un métier peu reconnu alors qu’il est la courroie de fonctionnement de l’organisation et est à la base de la performance et de la motivation des équipes.
  • Faiblement décrit dans les référentiels d’entreprise, avec des visions multiples de son étendue et des compétences qu’il requière. Ce flou serait-il entretenu pour maintenir toute la souplesse nécessaire à cet élément clé du système ?
  • Un métier qui doit favoriser le développement des individus et l’émergence de l’intelligence collective bien que la puissance du collectif n’ait pas encore conquis l’esprit des dirigeants dans leur vision des leviers de développement de leur organisation…

Les auteurs poursuivent leur diagnostic par un rappel des qualités essentielles du manager parmi lesquelles le goût d’entreprendre et les compétences de stratège sont à la base du leadership.

Outre ces réflexions profondes sur l’art du  management, qui soulignent une prise de recul très juste des auteurs sur l’entreprise, ce livre offre :

  • Des apports théoriques clés sur le management : management situationnel, motivation individuelle et d’équipe, conduite du changement, importance des aspects humains du management tant pour les collaborateurs que pour le manager lui-même (connaissance de soi, gestion du stress, …), etc.
  • Des outils concrets et détaillés à travers la description de 12 actes clés du manager:
  1. Conduire un entretien
  2. Animer et conduire une réunion
  3. Cadrer l’action, les rôles et les missions
  4. Définir un objectif, évaluer et contrôler
  5. Conduire une analyse de situation
  6. Prendre une décision
  7. Gérer ses priorités, son temps et déléguer
  8. Communiquer et informer
  9. Accompagner ses collaborateurs
  10. Prévenir et traiter les conflits
  11. Négocier
  12. Conduire un projet

C’est un livre salutaire qui peut constituer une bible pour tout manager et déclencher des prises de conscience auprès des responsables RH et des dirigeants.

Seule ombre au tableau, les outils de l’intelligence relationnelle ne sont pas présentés. Bien que ce thème soit largement souligné par les auteurs comme une compétence clé du manager, ils nous renvoient à d’autres ouvrages sur l’art de communiquer.

Le grand livre du management, les quatre saisons du manager. Sylvia Arcos-Schmidt, Lucien Arcos. Afnor éditions. 266 pages – 28 euros.