Coaching de dirigeant

Une complexité grandissante du métier de dirigeant

En tant que dirigeant, vos rôles et missions  sont multiples et complexes. Votre positionnement est délicat car vous devez concilier quotidiennement les intérêts des actionnaires avec la motivation des salariés.

Or, notre société vit une transformation sans précédent dans laquelle l’entreprise, longtemps limitée à la stratégie NBproduction de richesse, doit maintenant produire du sens. Autrefois respectée et portée aux nues, la fonction dirigeante perd de son éclat. Le dirigeant se cherche, comme l’entreprise se cherche au travers d’un développement durable qui ne dépasse que rarement  le stade du concept.

Etre dirigeant, c’est avoir des rôles multiples et complexes. Seul en haut de la pyramide, il ne sait pas toujours comment régler ses problèmes et se confier à quelqu’un au sein de l’entreprise est exclu. Même, s’il est membre de réseaux professionnels et recherche des conseils auprès de ses pairs, ceux-ci lui apportent rarement les réponses escomptées car elles correspondent davantage à leurs propres préoccupations qu’aux siennes.

Dirigeants, renouez avec le sens de votre action

La  démarche de coaching du dirigeant couvre différents objectifs relatifs à la résolution de problème, au développement de la personne et à la stratégie des organisations : gestion du stress, développement du leadership, de la vision, conduite du changement, etc.

Grâce au coaching, vous disposez d’un espace d’écoute et de liberté. Cette prise de distance vous permet de clarifier votre vision, de faire un état des lieux de votre entreprise et de la pertinence de votre action dirigeante. Vous pouvez ainsi élaborer et verbaliser vos axes stratégiques de développement, dans un cadre protecteur et stimulant. Par exemple, le coaching de dirigeant vous permet entre autres de :

  • Répondre aux questions suivantes : comment donner du sens ? Ai-je la bonne organisation ? Quelle stratégie choisir en cas de conduite du changement ? Etc.
  • Dans un contexte d’accroissement de la concurrence et de complexification des organisations, accéder plus efficacement à ses ressources personnelles et stimuler l’intelligence organisationnelle.
  • Définir des stratégies gagnantes : créativité, innovation, rationalisation, changement…
  • Donner du sens aux choix stratégiques et les porter exemplairement.
  • Exprimer son propre style de leadership pour entraîner l’adhésion des collaborateurs.
  • Assumer la part de solitude qui est la sienne dans l’art de diriger et continuer de progresser.
  • Atteindre des degrés de performance inattendus quand le sens des affaires ne suffit plus : notamment grâce à l’adaptation permanente de l’organisation et à la conduite du changement.

Une démarche sur-mesure et délimitée dans le temps

 Nos compétences en coaching stratégique

Coachs bénéficiant d’une longue expérience de Direction en entreprise, nous partageons vos enjeux. Nous sommes heureux d’accompagner la vie professionnelle des dirigeants pour le développement de l’humain et de l’organisation. Spécialistes de l’accompagnement au changement des projets complexes, nous participons aux recherches et aux modélisations des meilleures pratiques en matière de management et de stratégie. Notre approche est cousue-main et vous permet d’atteindre plus efficacement vos objectifs.