Actualités

Améliorer la posture du manager

Par Juliette Ricou, le 4 décembre 2016

Quelle est votre vision des mutations actuellement en jeu dans l’entreprise ?

Les entreprises sont actuellement soumises à une pression économique toujours plus forte et à un besoin d’adaptation permanent. De plus en plus régulièrement, elles doivent se remettre en cause et se réinterroger sur leurs pratiques, leur organisation et leurs performances.

La stabilité du siècle dernier a laissé place à un système différent et une génération Y qui n’a plus de difficultés à changer d’entreprise si les conditions ne lui conviennent pas. Désormais, l’entreprise devient l’organisation apprenante décrite par Peter Senge (dans La 5e discipline), et doit continuer à être performante tout en assurant le bien-être et le développement du salarié.

Selon moi, l’entreprise ne peut plus grandir aujourd’hui qu’en se souciant des individus dans leur développement en favorisant leur épanouissement au travail.

Et les managers, où en sont-ils en France selon vous ? Vers quelle posture pourrait tendre la fonction ?

Le management est un métier complexe, long à appréhender car il touche à l’humain, et la marge de manœuvre est encore importante en termes de maturité sur les compétences requises pour bien l’exercer.

Sur les aspects « classiques » du management, tels que la gestion, le pilotage et l’organisation, les managers français ont globalement un bon niveau. Mais le facteur humain reste un enjeu conséquent pour la fonction. Il est désormais primordial de se concentrer sur l’animation d’équipe, la communication, le développement des personnes.

Lire la suite : http://mieux-lemag.fr/juliette-ricou/